Les membres de Sarahca, réunis en séminaire le 22 novembre, ont conçu le programme et les outils pédagogiques de la formation inter-entreprise que nous initions en 2020. Intitulée « Accessibilité, Accueil, Emploi et Accompagnement des personnes en situation de handicap », elle se déroulera sur deux jours à Lyon les 28-29 mai et les 19-20 novembre prochains.

Savoir être, savoir faire, se découvrir

La formation vous permettra de vous sentir plus à l’aise dans l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap, dans votre vie professionnelle et personnelle. Si l’on en croit Paul Ricœur : « Le plus court chemin de soi à soi, c’est l’autre ». Alors à travers cette expérience, c’est aussi une meilleure connaissance de vous-même qui s’opère.
La formation se compose de rencontres et débats avec les formateurs en situation de handicap, de mises en situation de déplacement et de communication, d’ateliers de jeux de rôle ou de théâtre forum, d’exposés interactifs, de jeux et de films…

Les objectifs

Cette formation a plusieurs objectifs. Le premier est de développer vos connaissances et d’affiner votre regard sur le handicap. Trop souvent, nous sommes aveuglé·es par nos peurs, nos préjugés, nos représentations… Ensuite, comprendre le cadre légal et réglementaire ainsi que les enjeux d’accessibilité qui nous concernent toutes et tous, employeur·ses et citoyen·nes. Nous visons aussi à accroître vos compétences en matière d’accueil quel qu’il soit. Parce que nous expérimentons chaque jour à quel point la différence nous enrichit. Cette formation a également pour but de comprendre ce que le handicap peut apporter au monde du travail.

Les publics

Autonomie, ouverture, créativité et solidarité sont des valeurs phares pour Sarahca. Cette formation s’adresse à tous les professionnel·les en contact avec le public (Etablissement Recevant du Public de toute catégorie…), tou·tes les employeur·ses qui souhaitent intégrer dans leurs équipes des personnes en situation de handicap, toutes celles et ceux qui souhaitent, dans leur vie personnelle ou professionnelle, améliorer leur capacités d’accueil et d’accompagnement humains.

Plus de détails sur www.sarahca.com dès janvier 2020.