Notre équipe

Christel Berard

Christel Berard

Consultante formatrice en situation de handicap auditif

Christel oeuvre pour l’accessibilité auprès des Etablissements Recevant du Public. Présidente de l’AFEMS (association pour la formation et l’emploi des malentendants et des sourds) depuis 2004, Christel sensibilise particulièrement les employeurs. Elle est également active dans diverses instances : la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie), la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), la SCDA (Sous-commission départementale d’accessibilité), et le CDCPH (Conseil départemental consultatif des personnes handicapées).

Benjamin Depassio

Benjamin Depassio

Consultant formateur en situation de handicap moteur

Il réalise des diagnostics pour le Label Handi. Accueillant à la Mairie de Lyon 4e arrondissement. Grand voyageur, il a publié un carnet de voyages relatant ses expériences en Asie. Elu au conseil d’administration en novembre 2017.

Léa Marchand

Léa Marchand

Animatrice

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et du Master 2 Projets culturels dans l’espace public, elle s’intéresse aux liens entre problématiques d’aménagement, projets culturels et enjeux de participation. Salariée pendant 5 ans de l’association Robins des villes, elle mène des actions de sensibilisation pour une ville accessible à tous dans une démarche d’éducation populaire. Membre de Sarahca depuis fin 2016, elle est également comédienne (compagnie Amadeus Rocket) et développe des projets de spectacle basés sur l’approche théâtre forum et le théâtre d’improvisation.

Geneviève Brochud-Képénékian

Geneviève Brochud-Képénékian

Bénévole et trésorière

A nos côtés depuis 2009, elle est une bénévole active et précieuse. Aussi bien conductrice, hôtesse de nos réunions, trésorière, elle aide les mises en situation lors des formations. Membre du conseil d’administration.

Clémence Emprin

Clémence Emprin

Animatrice

Docteure en Sciences de l’information et de la communication, elle a soutenu une thèse à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon et a enseigné durant 5 ans à l’Université Lyon 2. Clémence maitrise les techniques d’enquête, d’analyse de données et travaille notamment sur des enquêtes impliquant des personnes en situation de handicap intellectuel psychique ou cognitif. Engagée dans l’éducation populaire avec le centre de formation L’ébullition, elle traite des problématiques de discrimination avec des outils du théâtre forum.

Georges Masson

Georges Masson

Consultant formateur en situation de handicap visuel

Membre de la commission communale d’accessibilité de la ville de Lyon et membre des commissions intercommunales d’accessibilité pour le Grand Lyon. A ces titres, il participe aux diagnostics sur le terrain. Il est également vice-président de l’association Point de vue sur la ville. Co-fondateur de Sarahca.

Georges Masson

Mélanie

Formatrice

Description à venir

Nathalie Casabo

Nathalie Casabo

Animatrice

Diplômée de l’Institut Français de Gestalt-Thérapie et de l’Université Claude Bernard Lyon 1, Nathalie Casabo exerce comme Gestalt-thérapeute et alcoologue à Lyon. Son Master I de philosophie portait sur le handicap et s’intitulait « Dans quelle mesure le handicap peut-il être un moyen privilégié d’accéder à son être ? ». Fondatrice de Sarahca, elle anime également les formations pour le développement des capacités comportementales et relationnelles.

Jean-Joseph Fernandez

Jean-Joseph Fernandez

Consultant formateur en situation de handicap moteur

Ancien titulaire des commissions consultatives de la mairie de Saint-Etienne et de Saint-Etienne Métropole, il sensibilise de nombreux publics au sein des lycées, des collèges et des prépa-infirmière. Peintre et grand voyageur, il a créé le site Toorapido.

portrait jean-claude mouton

Jean-Claude Mouton

Consultant formateur en situation de handicap moteur

Diplômé de l’école supérieure de commerce de Lyon. Il dirige l’entreprise Rascal qui commercialise des scooters pour personnes à mobilité réduite. Jean-Claude a une forte expértise sur le matériel technique ainsi que sur la législation concernant l’accessibilité des commerces.

Lilia Ouerdi

Lilia Ouerdi

Consultante formatrice en situation de handicap visuel

Elle obtient un DEUG de psychologie et une licence d’histoire avant de se concentrer sur l’éducation de ses enfants. Présidente de l’association Point de Vue sur la Ville de 2013 à 2017, membre de la commission communale d’accessibilité de la Ville de Lyon et membre des commissions intercommunales d’accessibilité pour le Grand Lyon, elle participe aux diagnostics sur le terrain. Elle intervient également dans les écoles primaires ou centres sociaux pour apprendre le français aux adultes étrangers. Elle pratique l’équitation, le piano et la guitare en amateur.

.

Régis Clerc

Régis Clerc

Consultant formateur en situation de handicap moteur

Membre de la commission communale d’accessibilité de la Ville de Lyon et membre des commissions intercommunales d’accessibilité pour le Grand Lyon. A ces titres, il participe aux diagnostics sur le terrain. Régis a été président de Sarahca de 2013 à 2016 et conserve une place au Conseil d’administration.

Hichem Houama

Hichem Houama

Consultant formateur en situation de handicap visuel

Après une double licence en histoire-géographie et en histoire de l’art obtenues à l’Université Lyon III, il a rejoint l’université de Séville en Espagne, pour y compléter sa formation. Secrétaire de l’association Point de Vue sur la Ville, il participe activement aux commissions d’accessibilité et visites de terrain pour le compte de la ville de Lyon et Lyon métropole. Il anime depuis 2009 des ateliers de sensibilisation au handicap dans les écoles. Passionné de sport, il pratique l’athlétisme en compétition.

Marie-France Nougier

Marie-France Nougier

Bénévole et membre du Conseil d’administration

Enseignante, puis attachée dans différents services déconcentrés du ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Accompagnatrice bénévole depuis 2015, elle est élue au conseil d’administration en novembre 2017.

Lise Wagner

Lise Wagner

Consultante formatrice en situation de handicap visuel

Experte en accessibilité et co-fondatrice de Sarahca dont elle est aujourd’hui presidente, Lise Wagner est spécialiste de la réglementation accessibilité voirie, transports et cadre bâti. Elle a forgé son expérience auprès de l’association Point de Vue sur la Ville engagée pour l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes, puis au sein de la société Okeenea où elle est en charge de la formation interne et de la rédaction des contenus web.